Réseautage – 6 conseils pour trouver un emploi

Le réseautage, ou l’art de se constituer un réseau de relations est essentiel pour avancer (plus vite? ) sa carrière mais également et surtout trouver un emploi lorsque l’on est en recherche active.. Un réseautage efficace peut aider à cultiver des relations de qualité, et vous ouvrir la voie à des promotions et à des opportunités d’entrevues que vous n’auriez peut-être pas en temps normal. Si le réseautage peut être une stratégie payante à terme, il nécessite de la stratégie, de la motivation et parfois du courage.

Pourquoi le réseautage est-il important?

Réseautage

Le réseautage permet d’élargir vos perspectives professionnelles, plutôt que de vous fier uniquement à votre CV. Ces relations vous permettent de rester au courant des dernières pratiques de votre milieu, mais également de vous valoriser auprès de votre recruteur qui y voit un atout supplémentaire.

En effet.  alors que les entretiens basés sur les CV seuls peuvent aider les employeurs à trouver des candidats solides, s’appuyer sur les réseaux et les réseaux de leurs employés peut réduire le risque d’une mauvaise embauche.

Arriver à un entretien d’embauche avec un certains niveau de confiance instauré par l’employé qui vous a référé ne peut que jouer en votre avantage. A vous d’en tirer le meilleur parti.

Découvrez aussi : Recherche d’emploi- 08 façons de trouver un job

Le réseautage en phase de recherche d’emploi peut également vous donner accès à des opportunités qui ne sont pas forcément disponibles au large public. En effet, de nombreux postes ne sont pas répertoriés sur les sites Web de l’entreprise mais sont plutôt partagés uniquement en interne ou via le réseautage. Cela signifie que vous devez communiquer régulièrement avec votre réseau de sorte qu’ils connaissent vos compétences et votre expérience et vous fassent confiance pour partager ce genre d’opportunités.

Comment réseauter pour un travail

Au moins autant que trouver du travail, réseauter demande beaucoup de finesse et de discernement. Un réseau, ça se constitue, ça se travaille et s’entretient !

Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la mise en réseau pour votre prochain emploi

1 . Favorisez le face à face

Bien qu’il puisse être tentant de réseauter uniquement via les réseaux sociaux, le réseautage en personne peut fournir une interaction plus personnelle. Plutôt que d’envoyer uniquement un e-mail à l’ami qui travaille dans l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, prévoyez un moment pour déjeuner avec lui. Durant ce face à face, exprimez votre intérêt pour la position, mais n’oubliez pas qu’une relation ça s’entretient aussi.

Réseautage Khedma

En plus des rencontre physiques, pensez à assister à des événements où vous pourrez élargir votre réseau. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi dans votre domaine actuel, assistez à une convention, à un salon professionnel ou à un salon de l’emploi afin de rencontrer d’autres personnes en dehors de votre entreprise actuelle qui ont des intérêts communs.

Vous pouvez également vous vous baser sur votre réseau personnel, en l’occurrence famille et amis pour trouver votre prochaine opportunité professionnelle. Acceptez les invitations aux réunions de famille et aux fêtes amicales et mentionnez à ceux à qui vous parlez que vous recherchez un nouvel emploi. Vous ne savez jamais d’où peut provenir votre prochaine connexion.

2 . Vous rendre utile

Vous pouvez améliorer vos relations avec vos contacts et vos chances de trouver du travail en proposant d’aider vos contacts. N’oubliez pas que le réseautage consiste à se tourner vers l’extérieur et que le bénévolat pour aider vos relations peut illustrer votre motivation et votre dévouement et peut même vous donner l’occasion de montrer vos compétences.

3 . Combattez votre peur

Si vous êtes un introverti, vous devrez peut-être vous mettre au défi d’être plus ouvert sur le monde qui vous entoure afin de réseauter efficacement. Encouragez-vous à faire un peu plus que d’habitude en parlant à quelqu’un un peu plus longtemps ou en interagissant avec une poignée de personnes lors de votre prochain événement professionnel. Si vous ressentez de l’anxiété à l’idée d’interagir avec les autres, essayez de préparer des questions et des sujets de discussion.

Vous pouvez également hésiter à réseauter de peur d’être rejeté. Essayez d’être fier de vos efforts, quel que soit le résultat, et rappelez-vous que vous aurez plus d’occasions de créer des liens qui pourraient mener à l’emploi que vous souhaitez.

4 . Concentrez-vous sur la relation, pas sur votre CV

Bien qu’il sot tentant dans le cadre de votre recherche d’emploi de ne parler que de votre parcours et de partager votre CV, concentrez vous à faire maturer votre relation avec votre interlocuteur. Ne précipitez pas les choses ! Présentez-vous comme une personne sympathique avant de montrer votre valeur professionnelle.

Découvrez aussi : CV – 10 Compétences Indispensables à Inclure

5 . Utilisez les réseaux sociaux et les ressources en ligne

LinkedIn Réseautage Khedma

Le réseautage via une interaction en face à face est inestimable, mais si vous souhaitez maximiser votre portée, utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadéo et d’autres ressources en ligne pour renforcer les relations et rechercher de nouvelles connexions.

Découvrez aussi : LinkedIn – 12 astuces pour trouver un emploi

Dans certains cas, la rencontre en face à face avec les employés de votre entreprise cible peut ne pas être possible, mais Internet est le moyen parfait d’approcher ces mêmes personnes. Les contacts en ligne sont un moyen simple d’établir des connexions avec les employés de votre entreprise cible.

6. Suivre

Tout dans la vie est une affaire de constance ! Le suivi est une étape essentielle pour garantir que vos interactions de mise en réseau en valent la peine.  Ce suivi peut impliquer de les remercier de vous rencontrer, de poser d’autres questions ou d’envoyer un article pertinent à votre conversation. Ces interactions renforcent la relation entre vous ,et peuvent amener vos interlocuteur à vous recommander pour un poste en intene.

Un ami peut également vous recommander auprès d’une de ses connexion. connexions. Après avoir pris attache avec ce contact, envoyez un e-mail de remerciement à votre ami.  La gratitude renforce votre relation et les implique un peu plus dans votre démarche de recherche d’emploi.

Quoi qu’on en dise, réseauter reste une étape cruciale et indispensable dans votre recherche d’emploi ou dans votre désir d’élargir vos perspectives. N’hésitez pas à communiquer, à échanger mais surtout à bâtir des connexions vraies.

Et vous, avez vous d’autres astuces?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *