Marketing – 08 astuces pour rester à jour

Dire que le marketing est un domaine en évolution constante et rapide est un euphémisme. La première qualité d’un marketeur de nos jours est d’être capable de s’adapter à toutes les situation. Nos modes de consommation changent, le monde du marketing encore plus !

Sachant que le marketing est l’une des catégorie de postes les plus convoitée, Voici huit conseils que vous pouvez utiliser à partir d’aujourd’hui pour pouvoir vous adapter et vous y retrouver !

1. Constituez votre équipe

Marketing

Recherchez des mentors, des pairs et des groupes de réseautage (en personne et en ligne) pour trouver des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous donner un avis clair, sincère et extérieur sur votre travail ou vous tenir à jour des dernières nouveautés.

Vous pouvez compter sur votre équipe au travail par exemple, mais un peu d’expertise externe et une vue extérieure sur votre production vous donnera une meilleure perspective ! 

Qui plus est, il est essentiel de se graviter autour des communautés liées au marketing afin de prendre connaissance meilleures du moment. Reddit, Slack, ou même Facebook sont des plateformes idéales pour vous inspirer  

Assurez-vous également de rechercher ou de constituer des communautés d’utilisateurs pour mieux comprendre les attentes clients. Ces connexions vous permettront d’être plus efficace et d’avoir une meilleure compréhension des attentes de vos utilisateurs.

2. Identifiez des ressources et des références fiables.

En dépit du fait que le domaine du marketing soit (et sera probablement toujours) un secteur en perpétuel changement, il n’est pas toujours facile de rester au courant des changements qui surviennent d’un jour à l’autre. Trouvez des sources fiables pour vous aider à suivre l’essentiel au quotidien. 

En Algérie, la ressource étant manquante, pour tout ce qui est digital, vous pouvez consulter 

Demandez aux personnes avec lesquelles vous travaillez quelle ressources et références ils utilisent pour se tenir au informé de l’actualité marketing. N’hésitez pas à partager vos recommendations en commentaire avec les autres.

3. La bonne vieille veille !

Vous n’êtes pas la tendance, et si vous l’êtes, vous ne le resterez pas ! En restant braqué sur vos propres canaux marketing et vos analyses, vous ne ferez que passer à côté de vos sujets.

Pour une meilleure compréhension de l’évolution des préférences des consommateurs, vous devriez garder un oeil sur la concurrence sans oublier les secteurs complémentaires au votre. De cette façon, vous pourrez en apprendre plus sur les dernières tendance de votre secteur et enfin, trouver l’inspiration qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence. 

4. Testez ! 

Parfois, la meilleure façon d’apprendre c’est de tester. Les nouveaux gurus du marketing vous diront qu’il faut mieux tester et échouer que d’attendre et laisser le train passer. La philosophie du lean start-up s’applique désormais au marketing !

Pour réussir, vous devez disposer des outils en place, tels que des plateformes d’écoute sociale, faire du  test A / B et des analyses d’engagement, afin d’être en mesure d’évaluer rapidement la manière dont votre consommateur réagit aux changements que vous introduisez. Si vous essayez quelque chose de nouveau, vous devriez être capable de définir immédiatement si les gens y sont sensibles ou pas !

Selon l’initiative, les premiers indicateurs de succès pourraient inclure une augmentation du nombre d’abonnés aux e-mails, d’abonnés aux médias sociaux ou de commentaires. Mais les signes d’efficacité à plus long terme pourraient être des avis plus positifs, une augmentation de l’engagement global des clients et des conversions ou des ventes plus élevées.

5. Mais ne testez pas tout

Lorsque vous travaillez dans un domaine avec tant de changements et que les ressources comme le temps, l’argent et l’énergie sont limitées, vous devrez apprendre quand agir immédiatement et quand attendre et voir. Lorsqu’une nouvelle plate-forme ou tendance émerge, il y a souvent un effet de mouvement, ce qui peut créer un sentiment d’urgence.

 Si tout le monde le fait, vous pouvez ressentir la pression que votre entreprise doit également l’essayer. Que si vous n’agissez pas rapidement, vous manquerez le moment ou serez perçu comme étant en retard pour sauter trop tard. Mais ce n’est jamais une bonne idée pour les entreprises d’agir précipitamment, surtout si c’est quelque chose qui pourrait ne pas convenir à vos clients.

Chaque fois que je commence à gérer les médias sociaux ou la stratégie numérique pour une nouvelle entreprise, je trouve généralement les séquelles des tentatives d’essayer un nouveau canal ou une nouvelle plateforme sans stratégie en place. Les résultats ne sont pas jolis: j’ai rencontré des profils abandonnés, du contenu et des logos datés, des blogs qui n’ont pas été maintenus depuis des années, et les mauvais numéros de téléphone et les mauvaises heures répertoriés sur les comptes sur Yelp et Google. Ces restes d’efforts précipités et mal planifiés peuvent créer des problèmes de service client et ne jettent certainement pas un éclairage positif sur les marques qui cherchent à se démarquer en ligne.

Gardez donc à l’esprit qu’il est parfois tout aussi important de savoir quand ne pas y aller que de savoir quand saisir l’opportunité.

6. Les Certifications

Si vous n’aimez pas apprendre, le marketing moderne n’est probablement pas fait pour vous. Chaque jour est différent et bien que cela ne rende pas les choses facile, c’est pourtant ce qui les rend passionnantes. 

Pour commencer, il existe de nombreuses formations en ligne gratuites et des cours de certification disponibles sur les canaux populaires comme Facebook et Google et sur les plateformes de marketing comme HubSpot et Marketo . Être un spécialiste du marketing autodidacte vous aide à sortir de votre zone de confort et à progresser dans votre carrière où trouver du travail. Ces certifications sont à ajouter d’ailleurs sur votre CV et LinkedIn et à promouvoir lors de vos entretiens d’embauche.

Quel que soit le type de marketing dans lequel vous travaillez, gardez à l’esprit que l’apprentissage est un processus continu plutôt qu’une action ponctuelle. Parce que tout ce que vous maîtrisez aujourd’hui ne sera pas nécessairement la meilleure façon de faire les choses dans un an ou même dans un mois.

7. N’oubliez pas le marketing 101

Les canaux que nous utilisons au moment où nous écrivons vont probablement changer. Les types de messagerie qui plaisent à votre cible vont changer. La domination de Facebook peut tomber et  TikTok dominer !  Aujourd’hui, les gens font leurs recherches sur smartphone,mais dans quelques années, ils seront plus susceptibles d’effectuer ces recherches via des haut-parleurs intelligents comme Alexa et Google Home.

Google Home vs Amazon Alexa : quelles différences ? - Aiptek

Bien que les tendances marketing vont et viennent, la règle de base du marketing, elle ne change pas ! Votre produit doit être où votre client est et non pas le contraire !  Se souvenir de cela devrait vous aider à vous ancrer et à vous concentrer sur l’essentiel. En d’autres termes, quelle que soit la tendance d’aujourd’hui ou de demain, tout se résume à comprendre les désirs et les besoins de vos clients potentiels et à faire de votre mieux pour répondre à ces besoins.

Si vous vous assurez de ne jamais perdre de vue les principes fondamentaux du marketing, il vous sera plus facile de vous adapter aux tendances du moment !

8. Allez-y molo !

Vous souhaitez toujours être au top et vous vous mettez la pression pour ça ! Il est tout à fait normal de ne pas tout savoir ! Prenez du recul sur ce genre de situations. Il est tout à fait normal de ne pas avoir l’information la minute. Mais au cas où, voici quelques recommendations : 

  • Prenez le temps d’évaluer la situation et de répondre concrètement. Donnez-vous le temps de faire vos recherches, qu’il s’agisse de mettre au point une nouvelle campagne ou un nouvel outil, de déployer une enquête auprès des clients pour obtenir des réponses ou de revoir vos analyses, et, si nécessaire, créez un rapport réfléchi pour partager vos résultats.
  • Prendre des pauses. Donnez-vous du temps et de l’espace loin de votre travail et des réseaux sociaux et autres sites Web, en particulier le week-end et la nuit. 
  • Demandez de l’aide (en particulier à «votre entourage»). Ces personnes qui constituent vos références vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre cette nouveauté. 
  • Il est tout à fait normal de ne pas tout savoir Le marketing n’est pas une compétence que vous apprenez d’un seul coup, ça se pratique, ça se travaille et on se documente ! 

Naviguer à travers ces changements peut être effrayant, surtout lorsque vous avez l’impression de le découvrir seul ou de fonctionner sans feuille de route. La vérité est que les canaux, les outils et les paramètres sur lesquels nous comptons pour faire notre travail changent de minute en minute, tout comme les centres d’intérêt des consommateurs que nous essayons d’atteindre et d’engager. Mais réaliser qu’il n’y a pas de feuille de route bien définie c’est réussir la moitié du défi. Une fois que vous avez compris cela, il existe de nombreuses ressources – à portée de main – pour vous aider à vous adapter et à réussir.

Et vous, comment vous adaptez-vous à tous ces changements? 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *