LinkedIn – 12 astuces pour trouver un emploi

À première vue, LinkedIn peut s’apparenter à un simple CV en ligne et pourtant, c’est loin d’être le cas.

LinkedIn, c’est non seulement un excellent moyen de réseauter avec des acteur de votre industrie, mais également un espace pour promouvoir vos réalisations et développer une présence en ligne professionnelle.

La clé pour utiliser efficacement LinkedIn est de vous assurer que vous êtes «trouvable» pour les employeurs et les agences, ainsi que d’utiliser ces liens très importants à votre avantage. Voici comment procéder!

L’étape numéro un, bien sûr, consiste à créer votre profil LinkedIn .

Plus vous apportez de modifications et d’ajouts, plus votre profil apparaît «actif» dans le système, ce qui augmente vos chances d’être vu par des employeurs potentiels.

1. Choisissez la photo de profil LinkedIn parfaite

Emploi LinkedIn Algérie

Les profils sans photo semblent inactifs et peu impressionnants dans les résultats de recherche, alors assurez-vous de trouver une photo de vous-même qui est haute résolution et adaptée au travail .

Les profils sans photo semblent inactifs et peu impressionnants dans les résultats de recherche, alors assurez-vous de trouver une photo de vous-même qui est haute résolution et adaptée au travail .

Évitez les selfies super évidents ou les photos de groupe (même si vous avez recadré tout le monde). Les photos de fin d’études sont toujours une valeur sûre, mais essayez de ne pas rendre votre photo trop tendue et formelle non plus.

Assurez-vous de sourire et d’avoir l’air accessible! Rappelez vous, il faut que vous donniez envie de collaborer avec vous !

Évidemment, évitez les filtres Snapchat , préférez les photos chez ce bon vieux photographe !

2. Choisissez un titre clair et pertinent

Le titre est la première chose que tout employeur potentiel verra, alors assurez-vous qu’il se démarque et décrit clairement ce que vous avez à offrir.

Évitez quelque chose d’ennuyeux comme «étudiant» – décrivez un emploi de rêve , le travail indépendant que vous souhaitez réaliser, des passes -temps pertinents liés à votre à titre de votre dernière expérience de travail .

Pour optimiser vos chances, optez pour la combinaison suivante:

Concepteur de jeux en herbe | Blogueur politique | Écrivain étudiant primé

3. Inclure un résumé professionnel dans votre profil

Utilisez l’espace résumé pour mettre en valeur vos réalisations , vos aspirations ou présenter un argumentaire clair et conçis- en quoi vous êtes un excellent employé , un processus que vous avez amélioré ou ce qui fait de vous quelqu’un d’absolument fantastique.

Vous n’avez que 50 à 100 mots, alors faites en sorte qu’ils comptent. Essayez d’inclure des mots clés que les recruteurs ou d’autres personnes sont susceptibles de rechercher (et n’oubliez pas que votre profil peut également apparaître dans les moteurs recherches sur Internet).

Voici quelques exemples de résumé professionnel LinkedIn pour faire couler votre jus:

Étudiant de dernière année travaillant vers une carrière en journalisme. En tant que rédacteur en chef du journal universitaire, je suis devenu accro à la création de contenu de qualité et à la gestion d’équipes pluridisciplinaires. Je suis également fasciné par l’essor de l’édition numérique et au marketing digital – une bataille que je suis continue sur mon blog sur mon temps libre.

En tant que développeur Web indépendant, je crée des sites Web d’exception et fonctionnels pour les entreprises. Je me réjouis d’optimiser l’expérience utilisateur (UX), de trouver des moyens de réduire les vitesses de chargement des pages et de rendre les sites mobiles que je produis, réactifs – afin que votre contenu atteigne tous vos clients, de la meilleure manière possible.

4. Faites la promotion de vos réalisations passée et actuelle

Utilisez la section Médias pour créer un lien vers vos travaux en cours ou vos réalisations . Incluez des articles de blog, des articles de magazine, vos photos / illustrations, une entreprise que vous avez créée, des vidéos ou des comptes de médias sociaux sur lesquels vous travaillez. S’il y a quelque chose dont vous êtes fier, collez-le ici et montrez-le! .

Vous n’avez pas besoin de les ajouter tous – choisissez ceux qui ajoutent de la valeur à votre profil, ceux dont vous êtes fier ou que vous souhaitez voir apparaître dans les recherches.

5. Obtenez des recommandations pour les compétences professionnelles

Demandez aux employeurs et collègues actuels ou anciens de publier des témoignages sur votre page de profil pour ajouter de la crédibilité à toutes les compétences ou projets que vous avez répertoriés (vous n’êtes pas obligé d’accepter ou de montrer ceux que vous ne voulez pas que le public voie, cependant) .

En plus de saupoudrer des mots clés pertinents dans votre profil, vous pouvez ajouter des compétences séparément. N’utilisez seulement pas de formulations génériques comme leadership ou travail d’équipe.

Pensez à tout logiciel ou technologie dont vous êtes utilisateur expérimenté – quelles sont les compétences qui vous démarquent ?

6. Utilisez la fonction de recherche d’emploi de LinkedIn

amis de rachel obtenir un emploi

Cela semble super évident, mais n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’emplois répertoriés sur LinkedIn.

Utilisez la fonction de recherche et abonnez-vous aux alertes emploi , ou gardez un œil sur les mises à jour de statut pour suivre les nouvelles annonces avant qu’elles ne soient publiées.

Suivez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler afin d’être le premier informé des opportunités d’emploi, des programmes d’études supérieures ou des plans d’expansion.

7. Partagez vos succès dans les publications LinkedIn

Vous n’êtes peut-être pas à l’aise à l’idée d’afficher vos succès, mais LinkedIn, c’est un marché, vous y vendez votre expertise !

Vous avez quelque réalisé quelque chose d’extraordinaire? Que ce soit une distinction, un projet réussi ou quoi que ce soit que vous jugez utile de promouvoir? Ecrivez un statut à ce sujet et partagez-le

Vous pouvez également publier des articles concernant votre secteur d’activité ou des sujets liés à votre expertise – des sujets tels que les stages non rémunérés ou des expériences vécues vous permettront d’être un moteur de conversation.

Astuce : pensez à interagir avec les dossiers de vos pairs

8. Utilisez LinkedIn pour le réseautage

professionnels se serrant la main

LinkedIn, comme son nom l’indique, consiste à établir des liens avec des personnes de votre secteur ou domaine d’expertise.

Assurez-vous de vous connecter avec toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou étudié et demandez-leur de vous connecter également leurs relations.

Il peut être mal perçu d’ajouter des personnes que vous ne connaissez pas sur LinkedIn, mais c’est généralement bien si l’autre personne peut rapidement voir à partir de votre profil que vous avez des intérêts similaires ou des connexions partagées.

LinkedIn peut également être un moyen utile de rester en contact avec les recruteurs après un entretien, ou avec toute personne avec laquelle vous pourriez avoir été en contact lors de stages même brièvement.

Si vous craignez qu’ils ne vous reconnaissent pas, écrivez un court message pour vous rappeler à leur bon souvenir.

Astuce: Regardez comment d’autres personnes dans votre domaine créent leurs profils et notez le cheminement de carrière qu’elles ont suivi et, plus précisément, les entreprises qui étaient prêtes à les embaucher à leurs débuts.

Découvrez aussi : Réseautage – 6 conseils pour trouver un emploi

9. Optimisez vos paramètres de confidentialité LinkedIn

Les paramètres de confidentialité sur LinkedIn sont très différents des autres réseaux de médias sociaux, vous devez donc faire attention de ne montrer aux gens que ce que vous voulez.

Tout d’abord, lors de la mise à jour de votre profil, vous remarquerez un bouton «  Notifier votre réseau  » – si cette option est sélectionnée, tous vos abonnés verront vos mises à jour sur leur fil d’actualité.

Vous aurez également la possibilité de rendre les choses publiques ou uniquement visibles par vos connexions – c’est une bonne idée de rendre certaines choses publiques afin qu’elles apparaissent pour les employeurs qui recherchent sur LinkedIn ou Google.

Mais votre meilleure option – cela peut ressembler à un cauchemar, mais les gens seront informés si vous visitez leur profil . Et de même, vous serez informé de qui visite le vôtre.

Vous pouvez désactiver cela dans vos paramètres de confidentialité afin de pouvoir naviguer anonymement, mais en échange, vous ne pourrez plus voir qui regarde votre profil. Recherchez le bouton « Sélectionnez ce que les autres voient lorsque vous avez consulté leur profil » pour changer cela.

Il existe également des paramètres de confidentialité qui vous permettront de rechercher de nouveaux emplois sans en informer votre employeur actuel ! Jetez un œil et voyez ceux qui vous conviennent le mieux.

Astuce: prenez une URL personnelle (gratuite) pour votre profil. Vous pouvez utiliser votre nom, votre titre d’emploi ou d’autres mots clés – et vous pouvez le modifier plus tard si vous en avez besoin. Cela vous aidera à devenir plus visible dans les moteurs de recherche.

10. Rejoignez les groupes LinkedIn

Rejoignez et contribuez à des groupes liés à votre industrie . Obtenez des informations internes et apprenez comment fonctionne votre secteur de l’intérieur, gagnez en notoriété en partageant votre opinion ou contribuez à votre spécialisation. Vous trouverez des personnes qui peuvent vous en dire plus sur leur cheminement de carrière ! Vous pourrez peut-être vous en inspirer !

Une fois que vous avez rejoint quelques groupes clés, vous pouvez envoyer un message aux autres membres du groupe pour vous présenter ou présenter vos services (mais évitez d’être considéré comme un spammeur – assurez-vous d’envoyer des e-mails pertinents aux bonnes personnes, de poser des questions ou d’offrir de l’aide sur leurs projets).

11. Partagez des articles sur LinkedIn et rédigez les vôtres

Les gens partagent souvent des articles intéressants sur LinkedIn, qu’ils ont écrits ou qu’ils suivent. Suivez les bonnes personnes et imprégnez-vous de tout!

Avoir une solide connaissance des nouveautés de votre industrie sera payant lors des entretiens . Vous pouvez également suivre les blogs des entreprises qui vous intéressent pour vous tenir au courant de leurs dernières actualités.

Partager vos propres opinions et connaissances sur un sujet impressionnera sérieusement les employeurs et vous aidera à faire connaître votre nom. Vous pouvez même ajouter des vidéos et des images pour un impact supplémentaire.

12. Utilisez LinkedIn pour la préparation des entretiens

LinkedIn sera votre première source d’information lors de la préparation d’un entretien.

Vous aurez également un bon aperçu de l’entreprise en consultant leur blog, et vous pourrez suivre les développements de votre industrie pour en discuter lors de vos interview.

Utiliser LinkedIn est gratuit, mais pour des fonctionnalités supplémentaires comme apparaître en tant que top candidat pour les recrutement, essayez la version d’essai gratuite de LinkedIn Premium. N’oubliez seulement pas de vous désinscrire avant d’être facturé au bout d’un mois.

Il est très probable que les employeurs potentiels feront une recherche sur Google à votre sujet. Soyez prudent sur ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, notamment hors LinkedIn.


Si LinkedIn ne vous convient pas, vous pouvez essayer d’utiliser d’ autres canaux de médias sociaux pour décrocher l’emploi de vos rêves .

Découvrez aussi : Recherche d’emploi- 08 façons de trouver un job

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *