Entretiens – 3 réponses à la question ultime

Une question qui revient lors des entretiens et qui revient assez souvent de la part des employeurs qui la posent comme premier filtre, pour évaluer la motivation du candidat : « Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste? »

Cette question a l’air simple aux premiers abords, voire évidente, et pourtant, c’est sur cet élément bien particulier que trébuchent beaucoup de candidats n’ayant pas prépare la question ! Car oui, après la question des prétention salariales, c’est la question qui revient le plus souvent dans les entretiens d’embauche

khedma Entretien

Savoir bien répondre aux questions d’entrevue est toujours important, notamment en ce qui concerne cette question considérée comme décisive.

Pour persuader l’employeur que vous avez un véritable lien avec l’entreprise et une passion pour le poste pour lequel vous avez postulé, votre réponse à cette question d’entretien doit commencer évidemment par: « Je suis intéressé par ce poste, dans cette entreprise, car … » et indiquez ensuite au moins trois raisons pour lesquelles vous souhaitez y travailler.

Voici comment structurer votre réponse à la question de l’entretien: « Pourquoi êtes-vous intéressé par ce travail? »

Raison n ° 1 – L’objectif Professionnel

Votre première raison doit toujours être mettre en avant vos compétences professionnelles .

Exemple: « Je suis intéressé par ce travail je crois sincèrement que, dans ce rôle, mes compétences pourraient aider à résoudre le problème X au sein de votre entreprise. J’y vois également une opportunité pour moi d’apprendre et de développer de nouvelles compétences, hors de ma zone de confort qui à termes, me permettraient de développer les aspects X Y Z de votre entreprise.

Cette partie de votre réponse leur fait savoir que vous êtes enthousiasmé par ce que vous pourriez accomplir avec eux, tout en soulignant ce qu’ils ont à gagner avec votre recrutement. Vous devez vous vendre comme une entreprise à part entière en marketant au mieux vos services et points forts

Découvrez aussi : Entretien d’Embauche – 10 choses à savoir

Raison n ° 2 – La Culture d’entreprise

khedma réponse

Le deuxième argument à promouvoir doit avoir attrait à l’entreprise et sa culture !

Exemple: « De plus, j’aime la culture de cette organisation. D’après ce que j’ai entendu dire et ce que j’ai lu sur l’entreprise, cela me semble parfaitement adapté à ma personnalité et à mes valeurs. Je me reconnais vraiment dans l’énoncé de mission. et suis passionné par ce que vous réalisez, notamment dans X champ d’expertise dans lequel j’aimerais intervenir.

Il s’agit d’une réponse générale mais que vous pouvez adapter au gré de vos envies ! Si vous pouviez être plus précis en nommant quelques éléments spécifiques à la culture d’entreprise que vous appréciez, cela soutiendra votre candidature de la meilleure des manières.

Voici quelques éléments à rechercher lors de vos recherches sur l’entreprise

  • Est-ce une entreprise leader dans son domaine / industrie?
  • Cette entreprise est-elle connue pour ses produits ou autres innovations?
  • Cette entreprise jouit-elle d’une excellente réputation en matière de service à la clientèle?
  • Cette entreprise est-elle connue pour être bon espace où travailler?
  • Cette entreprise valorise-t-elle et / ou fournit-elle des ressources pour le développement des ses employés?
  • Mentionnez ces choses qui vous parlent vraiment en les faisant correspondre à vos valeurs pour que votre sincérité se manifeste.

Raison n ° 3 – Les Valeurs Personnelles

Terminez votre réponse à cette question d’entrevue avec quelque chose qui la personnalise un peu plus voire la rende unique ! Quelque chose qui fait que vous, et seul vous pouvez apporter en valeur ajoutée

Exemples:

  1. J’aime beaucoup ce que vous réalisez/produisez, j’en consomme car…
  2. J’aime ce que je fais, et avoir le plaisir de le faire chez vous serait encre plus gratifiant

Cette question reviendra 9 fois sur 10 lors de vos entretiens d’embauche. La différence entre un candidat et un autre ne réside pas forcément dans son CV, mais bien dans sa capacité à préparer ses batailles.

Et vous que répondriez vous?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *