Entretiens – 7 questions à poser pour se démarquer

Poser des questions lors de votre entretien d’embauche vous permet non seulement de vous démarquer de manière positive du reste des candidats, mais aussi d’en apprendre plus sur ce qu’on attend de vous dans l’entreprise. 

Posez ces sept questions pour savoir si l’entreprise vous correspond mais également pour gagner des points auprès du recruteur ! Enfin, petit point généralement négligé par nombre de candidats, rappelez vous que l’entretien d’embauche engage les deux parties ! Ces questions que vous allez poser, vous permettront de définir si l’entreprise vous correspond ou pas !

1. Si votre candidat idéal franchissait la porte en ce moment, quelles qualités, compétences ou expérience aurait-il?

Question

Pourquoi voudriez-vous poser une question comme celle-ci et mettre en évidence le fait que vous n’êtes pas parfait pour le travail? C’est parce que le candidat idéal n’existe pas . 

L’avantage de cette question est qu’elle vous permet d’en apprendre plus sur ce qu’on attend d’un candidat. Au prochain entretien, rapprochez votre expertise et expériences de ce qu’ils cherchent et soulignez à quel point leurs attentes et vos atouts correspondent.

Découvrez également Entretien d’Embauche – 10 choses à savoir pour réussir vos entretiens.

2. La dernière personne à ce poste a-t-elle réussi? 

Il est important de connaître l’histoire de ce qui est arrivé à la dernière personne à ce poste. Tout d’abord, cela vous aidera à mieux répondre à leurs questions. Si la dernière personne n’a pas atteint ses objectifs, vous pourrez expliquer comment vous le feriez différemment. Si la dernière personne en poste à surperformé et a été promue, vous saurez quoi faire pour réussir et répondre aux besoins de votre recruteur. Cela vous permettra de définir également si vous souhaitez prendre ce poste ou pas !

3. À quoi ressemblera une journée type dans ce travail?

Leur réponse vous aidera à déterminer les tâches quotidiennes ainsi que la culture d’entreprise. Est-ce un endroit où vous pourrez vous intégrer sans mal et réussir? Trouver vos marques et satisfaire? Il est important de poser ces questions là dès le début pour savoir où vous mettez les pieds.

4. Qu’attendez vous de la personne qui occupera ce poste?

Au moment d’aborder ce point bien précis, vous saurez exactement quelles histoires raconter sur la façon dont vous avez relevé (et surmonté) des défis similaires. Vous leur montrerez que vous êtes un bon candidat pour ce travail et maîtrisez parfaitement la situation.

5. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ici?

Poser une question positive comme celle-ci vous aidera à vous faire une meilleure idée de l’employeur et du type d’expérience que vous pourriez espérer avoir si vous étiez embauché, vous aidant à déterminer si l’emploi vous convient ou non . Ce sera également l’occasion pour vous de vous connecter avec votre interlocuteur et de vous démarquer dans le processus d’embauche.

6. Comment sera évaluée ma performance ?

En formulant la question de cette façon, vous vous appropriez pleinement votre travail, et l’employeur le remarquera. Vous envoyez le message que vous serez responsable de vos actions .

De plus, s’ils ne peuvent pas définir les points sur lesquels vous serez évalué, dîtes vous bien que vous n’êtes pas forcément au bon endroit. Cette question vous aidera à éliminer les postes où il y a peu de possibilités de développer vos compétences, de recevoir des promotions et de gagner des augmentations.

7. Quelle est la prochaine étape de ce processus?

Ne jamais, jamais quitter une entrevue sans savoir quelle est la prochaine étape. Les employeurs attendent de vous que vous posiez des questions à ce sujet. Si vous ne le faites pas, ils peuvent supposer que vous n’êtes pas intéressé. N’hésitez pas à demander quelles seront les prochaines étapes, quand attendre une réponse et quelle sera la suite du processus de recrutement.

Et vous, quelles question posez vous aux recruteurs à la fin de vos entretiens?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *