Entretien d’Embauche – 10 choses à savoir

Félicitation, vous avez décroché votre entretien pour ce poste que vous convoitiez depuis quelques temps déjà !! Maintenant, voici 10 choses à savoir sur comment gérer un entretien d’embauche pour mettre toutes les chances de votre côté.

N’oubliez pas que les recruteurs rêvent du candidat idéal au moins autant que vous souhaitez trouver un poste d’emploi ce qui rééquilibre le rapport de force et devrait vous mettre plus à l’aise.

Entretien d'embauche Algérie

Bien que le CV soit un élément indispensable pour trouver un emploi, il ne fait pas tout ! Arriver à l’étape de l’entretien vous pousse à être plus concret et vous donne l’occasion de vanter vos mérites auprès du recruteur. Voici comment faire

Se renseigner sur le poste, l’entreprise et l’industrie

Se présenter à un entretien sans être armé d’un minimum d’informations sur le poste pour lequel avez été approché est la plus grosse erreur que vous puissiez faire !

Faites des recherches en consultant attentivement le site Web de l’entreprise, en suivant leurs médias sociaux et en les recherchant sur Google. Être capable d’argumenter le jour de l’entretien, de donner un avis voire formuler des recommandations dans votre domaine vous permettra de gagner des points précieux.

Une astuce de pro consiste à configurer une alerte Google pour le nom de l’entreprise afin que vous obteniez des news pertinents sur l’entreprise que vous convoitez directement dans votre boîte de réception. Cliquez ici pour découvrir Google Alert

Les recruteurs distinguent parfaitement un candidat non préparé ! Votre habilité à débattre avec le recruteur sur des sujets liés à l’industrie vous permettra de vous imposer comme un expert et vous donnera plus de marge lors des négociations !

Mettez en avant les compétences les plus pertinentes pour le poste

Maintenant que vous avez fait vos recherches sur l’entreprise et le secteur, il est temps de commencer à réfléchir aux compétences à mettre en évidence lors de l’entretien et comment les vendre en entretien.

Lisez attentivement les descriptions de poste, retirez les parties les plus importantes et écrivez-les dans une liste.

Une fois que vous avez extrait tous les éléments exigés par l’entreprise, n’hésitez pas à les confronter avec ceux de votre CV pour être le plus pertinent possible le jour de l’entretien.

Le recruteur utilisera la description de poste pour orienter la conversation car souvent ! Cette méthodologie vous permettra simplement de diriger la conversation vers les éléments qui vous arrangent vous et ainsi montrer que vous être proactif.

Préparez vos propres questions

Entretien d'embauche Algérie

Les questions que vous posez à la fin d’un entretien sont d’une importance capitale, à la fois pour vous donner l’occasion d’en savoir plus sur l’entreprise, et aussi pour montrer au recruteur que vous êtes engagé, curieux et désireux d’en savoir plus sur le poste, l’entreprise ou l’industrie.

Par contre, pour vous permettre de poser des questions, il est nécessaire de pouvoir gérer le débat. N’allez que sur des secteurs, domaines que vous maitrisez ou que vous souhaitez approfondir !

Assurez-vous simplement de ne rien demander qui ait déjà été abordé dans l’interview, cela ne ferait que montrer que vous n’avez pas été attentif.

Les meilleures questions à poser durant une interview

Essayez de garder vos questions aussi adaptées au poste et à l’entreprise que possible. Mais, si vous avez du mal à trouver de bonnes questions à poser à votre interlocuteur, voici quelques exemples:

  • « Quelles sont les qualités les plus importantes pour le candidat idéal à ce poste? » – Cela montre que vous (comme votre interlocuteur) êtes intéressé à savoir si vous êtes bon pour le travail, et vous donnera également une idée de si vous avez couvert tout ce qu’ils attendaient de vous
  • « Comment l’entreprise aide-t-elle les employés à progresser dans leur carrière? » – À partir de cette question, l’intervieweur verra que vous êtes ambitieux, que vous vous projetez, et cela leur donnera l’occasion de vous « vendre » l’entreprise
  • « Comment l’équipe est-elle structurée et à qui devrais-je rendre des comptes? » – L’enquêteur cherchera à voir si vous pourriez vous intégrer dans l’équipe. Montrer de l’intérêt pour les personnes avec lesquelles vous travailleriez et pour vous fera une bonne impression.

Réveillez-vous tôt le matin de votre entretien

Une évidence que nous connaissons, mais nous le dirons quand même: levez-vous très tôt le matin de votre entretien.

Si vous avez le temps, faites du sport pour vous réveiller- cela calmera la nervosité et vous donnera un regain de confiance.

Prenez un bon petit déjeuner, se précipiter ne sert à rien. Nous savons que lorsque vous êtes nerveux avant un entretien, il peut parfois être difficile de manger, mais essayez de prendre un bon repas si votre entretien est en après-midi.

Avant de vous rendre à votre entrevue, discutez avec un ami ou un membre de la famille d’autre chose que l’entrevue pour vous détendre ! Rappelez-vous, ils ont autant besoin de vous que vous d’eux ! 

Planifiez la journée d’entrevue à l’avance

Tout planifier à l’avance mettra votre esprit à l’aise et vous assurera que rien ne se passe mal le jour.

Choisissez ce que vous allez porter (un bon compromis entre du détendu et professionnel serait parfait et laissera une bonne impression)

C’est pour éviter les crises de panique le jour de l’entretien ou vous découvrez que votre chemise porte-bonheur est trouée ou a une tâche quelque part et que vous devrez laver à la dernière minute.

Préparez également votre sac avec tout ce dont vous aurez besoin la veille – pensez peut-être à emporter quelques copies de votre CV, de vos cartes de visite (si vous en avez), d’une pièce d’identité et d’un portefeuille de travaux (portfolio) si nécessaire.   

Réfléchissez à l’itinéraire, vous savez que les encombrements à Alger sont plein de surprises. Il est toujours préférable de se présenter tôt (au moins cinq minutes plus tôt!) Que d’être en retard. Prenez vos précautions, cela vaudra mieux pour tout le monde !

Restez calme pendant votre entretien, essayez !

Ce n’est qu’une rencontre, une discussion. Vous êtes prêt ! Vraiment, nos conseils plus haut marchent à tous les coups !  

N’oubliez pas qu’il est normal que vous un peu de stress, ce n’est pas grave !

Que faire si vous vous sentez nerveux lors d’un entretien d’embauche

  • Souriez et donnez une poignée de main ferme lorsque vous saluez votre interlocuteur – il n’y a rien de pire qu’une poignée de main molle.
  • Tenez-vous droit ! Ce n’est pas pour le recruteur mais pour vous ! Une bonne posture vous permettra de gagner en assurance ! Voici un petit TED pour vous en convaincre.
  • N’oubliez pas que vous parlez à un professionnel. Soyez attentif à votre vocabulaire et si vous butez sur une question, prenez le temps de réfléchir ! Exemple du premier ministre Canadien, sur une question ardue, prenant 21 secondes pour préparer une réponse adaptée !

Il est préférable de prendre le temps de répondre correctement que de se précipiter et sortir une réponse hors propos, hors contexte ou simplement qui pourrait vous porter préjudice !

Répondre de manière concise aux premières questions de l’entretien

L’entrevue commencera probablement par quelques questions générales d’ouverture, et aussi simples que cela puisse paraître, elles peuvent vous décourager si vous ne vous êtes pas préparé.

Habituellement, les entretiens d’embauche commencent par une question d’ouverture générique comme « Parlez-nous de vous ? » Cette question est un piège ! On ne vous demande pas de nous raconter votre vie mais simplement votre cheminement ! Vous pourriez le résumer comme ça

  • Vos études
  • Pourquoi votre choix d’étude (brièvement)
  • Vos expériences professionnelles (de la première à la dernières)

Vous pouvez également mentionner des choses comme d’où vous venez si vous postulez ailleurs, mais soyez bref.

Bien que des questions comme celles-ci ne soient que des questions d’échauffement, évitez de trop vous laisser aller car les premières impressions sont cruciales pour la suite de l’entretien.

Utilisez des exemples concrets pour accompagner votre argumentaire

Pour tester votre expertise, vous pourriez être amené à argumenter avec des exemples concrets pour démontrer votre expertise ou capacité à gérer ce qu’on attend de vous. Si c’est le cas, dîtes vous que c’est bon signe ! Les recruteurs ne veulent pas entendre parler de ce que vous avez fait à l’université pour chaque question, alors sortez des sentiers battus en utilisant des exemples tirés de votre parcours professionnel ou personnel qui vous permettra d’exceller dans ce que vous faites !  

Gérez les questions d’entrevue difficiles calmement 

Si une question difficile se pose, il n’y a pas d’astuce à part rester calme. C’est plus facile à dire qu’à faire dans un environnement d’entrevue à haute pression, mais essayez de rester calme et répondez simplement à la question du mieux que vous pouvez.

Voici quelques conseils utiles pour répondre aux questions d’entrevue difficiles :

  • Répondez directement à la question (évitez de contourner)
  • Donnez des exemples clairs et tangibles lorsque vous le pouvez
  • Montrez que vous avez réfléchi à la façon dont vos compétences actuelles sont pertinentes / transférables à l’emploi auquel vous avez postulé.
  • En plus de parler de vos points forts, soulignez que vous souhaitez continuer à apprendre et à vous perfectionner dans un nouveau rôle.

Remerciez les recruteurs

Une fois l’entrevue terminée, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire pour vous donner un avantage sur les autres candidats pour marquer le point. Un e-mail de suivi pour remercier l’employeur de vous avoir vu et de vous avoir donné son temps est toujours une bonne idée. Cela vous permettra de laisser une bonne impression tout en ayant un accès direct vers le recruteur.

Si vous n’avez pas eu de nouvelles d’eux depuis deux semaines ou plus, envoyez-leur un e-mail ou téléphonez-leur pour demander des commentaires.

Même si vous n’avez pas obtenu le poste cette fois, rappelez-vous que chaque entretien est une expérience d’apprentissage et que vous ne ferez que vous améliorer, faire de mieux chaque fois que vous aurez à gérer un entretien. Sinon, la prochaine fois optimisez votre présente en ligne en découvrant quelques astuces pour avoir un LinkedIn irréprochable

Oh, une dernière chose… bon courage 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *