COVID – 7 étapes pour retrouver du travail

Qui aurait cru, l’an passé, à cette même période, que 2020 serait une année de défi. Les dégâts causés par le COVID-19 sont de plus en plus perceptible et avec les licenciements en cascades qui se produisent, si vous avez perdu votre travail, il est peut-être temps de vous organiser pour vous remettre en selle !

Voici donc 07 conseils pour vous aider à trouver un nouvel emploi durant cette période de COVID, et vous placer de façon stratégique sur les starting bloc pour être compétitif lorsque la crise sera passée.

COVID

1. Faites vos recherches pour trouver quels secteurs se portent bien et recrutent


La COVID a cause beaucoup de dégâts à l’économie et de nombreux postes ont été touchés et des emplois perdus, plusieurs secteurs sont toujours solides, avec des opportunités particulièrement disponibles notamment sur tout ce qui est distribution, cigarette, pharmaceutique, alimentaire ou technologique.

Soyez ingénieux – essayez de penser de manière créative lorsque vous évaluez vos compétences et soyez prêt à faire des compromis, au moins dans une certaine mesure, à court terme, en attendant que l’économie reprenne des couleurs.

Pour rester au courant des nouvelles opportunités d’emploi dans les secteurs qui vous intéressent, inscrivez-vous aux alertes emploi sur emploitic.com ou Emploi Partner pour recevoir des offres d’emploi pertinentes chaque jour/semaine. Malgré le COVID, certaines entreprises recrutent toujours.

2. Mettez à jour votre CV

Veiller à ce que votre CV soit le plus simple possible et montre bien pour quel poste vous postuler. Facilitez la tâche du recruteur. Voici quelques astuces pour y parvenir d’ailleurs.

  • Utilisez une police simple et moderne pour une lisibilité optimale
  • Faites attention à la première page. Un court paragraphe de profil engageant est essentiel car un recruteur peut n’avoir que quelques secondes à passer à le lire.
  • Concentrez-vous sur vos réalisations plutôt que sur une liste de tâches ou de responsabilités. Montrez comment vous créez de la valeur.
  • Évitez les bordures, les photos, les colonnes, les zones de texte, les graphiques et les abréviations, car certains ATS (logiciel de suivi des candidats » ont du mal à les lire et à les interpréter.

Découvrez aussi : CV – 10 Compétences Indispensables à Inclure

3. Retapez votre compte LinkedIn

Votre profil LinkedIn, c’est votre carte de visite ! C’est vous ! Et vous doit être plus que présentable !

  • Commencez par actualiser votre profil et le maintenir à jour. Assurez-vous que votre titre et votre profil sont optimisés pour les mots clés. Votre photo doit-elle être mise à jour? Envisagez une image de fond de bannière accrocheuse mais appropriée pour aider votre profil à se démarquer.
  • Écrivez un paragraphe bref mais convaincant dans la section «À propos», en vous assurant que votre personnalité transparaît et que certains points saillants de votre carrière soient inclus. Vérifiez que les dates et les titres de poste correspondent à votre CV, mais évitez de publier votre CV sur votre profil LinkedIn car vous devez être en mesure de l’ adapter au poste pour lequel vous postulez .
  • Rendez vos connexions et votre contenu authentiques. Pensez à ce que vous pouvez ajouter à une discussion et à ce que vous pouvez apprendre des ressources de la plateforme. LinkedIn permet également de faire savoir aux recruteurs que vous êtes disponible pour travailler, tout en gardant ces informations privées pour le reste de votre réseau.
  • Les témoignages sont une autre caractéristique importante qui ajoute une valeur considérable à votre profil LinkedIn. Demandez des gens confiance ou à d’anciens clients / collègues de rédiger un témoignage LinkedIn pour vous.
  • Gardez à l’esprit que rédiger des témoignages pour vos collègues (passés et actuels) est un bon moyen de gagner en visibilité c’est aussi un excellent moyen de reconnaître le bon travail des autres et potentiellement de soutenir leur recherche d’emploi.

Découvrez aussi : LinkedIn – 12 astuces pour trouver un emploi

4. Prenez le temps de vous perfectionner

Cette crise du COVID peut être une opportunité, celle de passer à un niveau supérieur ! Transformez ce temps libre que vous considérez comme contrainte en opportunité ! Documentez vous sur les dernières pratiques managériales, les nouvelles technologies de communication ou autre. Retournez la situation à votre avantage, définissez un plan d’action et cette période aura été un tremplin que très peu de personnes auront exploité.

5. S’habituer aux entretiens virtuels

COVID oblige, vous avez de fortes chance de passer des entretiens virtuels. Imprimez une copie de votre CV à garder sous la main et pensez à vous entraîner si nécessaire. Habillez vous pour la circonstance, on ne badine pas avec ce genre de détails. Enfin, assurez vous de la bonne connectivité de vos périphériques pour pouvoir passer votre entretien dans les meilleures conditions possibles.

Découvrir aussi : Chômage – 06 choses à faire durant cette période

6. Reprendre et Garder contact

S’il est toujours important de rester en contact avec vos réseaux, cette règle est encore plus vraie en temps de COVID-19. Si vous cherchez du travail, contactez ou réactivez votre réseau ! Votre réseau vous offre un accès privilégié aux entreprises pour lesquelles ils travaillent. N’hésitez pas à engager la conversation avec eux dès maintenant.

Découvrez aussi : Réseautage – 6 conseils pour trouver un emploi

7. Plus important encore, prenez soin de vous !!!

Enfin, garder un équilibre est important – vous ne pouvez pas rechercher un emploi tout le temps à tout heure !

Prenez soin de vous : essayez de structurer vos journées, restez en contact avec ceux qui comptent pour vous, surveillez ce que vous mangez, faites de l’ exercice et dormez suffisamment. Contactez des professionnels si vous sentez que votre santé mentale est affectée.

Si vous détectez des signes indiquant que votre santé mentale décline durant la pandémie, envisagez des activités sportives ou d’extérieur pour vous aider à tenir le coup et extérioriser cette pression. Une dépression est au moins aussi dangereuse que cette pandémie.

Vous souhaitez partager votre expérience durant ce COVID ? N’hésitez pas à nous écrire ici ou à poster ici en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *