CV – 10 Compétences Indispensables à Inclure

Une enquête récente a révélé que quatre demandeurs d’emploi sur cinq peuvent rater un poste convoité en raison d’un manque de compétences générales dans leur CV. Que faut-il inclure dans le vôtre!?

Énormément de pression est exercée sur les jeunes pour obtenir les meilleures notes et un maximum d’expérience professionnelle très tôt s’ils veulent poursuivre leur carrière dans le secteur et le domaine qu’ils souhaitent., beaucoup ont tendance à oublier de promouvoir leurs compétences personnelles. Ces compétences sont reléguées au second plan, une simple ligne que l’on ajoute sur son CV et que l’on oublie de mettre en avant lors des entretiens.

Pourtant, ces compétences sont les plus recherchées car aucune machine, du moins à notre connaissance, ne peut reproduire de leadership ou de d’esprit d’équipe !

Ce déficit de compétences non techniques a été découvert par le moteur de recherche d’emploi, Adzuna, qui a mené une étude analysant plus d’un million d’offres d’emploi et 50000 CVs pour comparer les compétences recherchées par les employeurs avec celles figurant sur les CV des candidats

Allons dans le détails

Quelles compétences les employeurs recherchent-ils?

Compétences

Le management était de loin la compétence la plus recherchée, apparaissant dans 53% du million d’offres d’emploi analysé.

Le sens de la responsabilité était la deuxième compétence la plus populaire, talonné par la formation (35%), la communication (34%) et enfin, la planification (24%).

Les compétences générales, entre autres, incluent des attributs liés à la personnalité. L’étude a révélé que 20% des employeurs recherchent des travailleurs flexibles et 18% souhaitent des employés compétitifs .

Des employés motivés serait un atout pour (15%) des employeurs, de même pour les salariés  amicaux (15%), ce qui suggère que la personnalité est tout aussi importante que les compétences pratiques.

Compétences généralesProportion selon compétences
Management 53,0%
Responsabilité41,3%
Apte à former34,8%
Communication34,0%
Planification24,4%
Organisation22,6%
Souplesse20,4%
Compétitif18,3%
Motivés15,4%
Amical14,6%

Quelle compétences à mettre en avant par les candidats?

Seul un CV sur cinq présente des compétences générales recherchées par les recruteurs ! En d’autres termes, il y a un énorme décalage entre l’offre et la demande. 80% du monde fait fausse route, ça vous laisse de la marge !

Bien que l’expérience représente une preuve suffisante de maîtrise de ces soft-skills, vous devez également prouver aux futurs employeurs que vous serez un atout précieux et que vous saurez vous intégrer auprès des autres employés.

Parmi les 10 compétences non techniques les plus demandées, seules trois ( communication , planification et motivation ) figurent régulièrement dans les CV des demandeurs d’emploi.

Compétences généralesProportion de CV mentionnant des compétences
Gestion du temps21,0%
Communication17,2%
Superviseur15,7%
Planification14,9%
Résolution de conflits14,7%
Planification12,0%
Confiance11,4%
Esprit d’équipe10,1%
Motivation9,9%
Autonomie9,1%

En comparant les deux tableaux, vous remarquerez qu’il y a un décalage énorme entre les attentes des recruteurs et ce que les candidats mettent en avant lors des entretiens et sur le CV.

Comment rédiger un excellent CV

Cela peut sembler assez intimidant, mais une fois que vous avez finalisé votre premier CV, dites vous que de simples ajustements suffiront, mais que vous le garderez pour longtemps, parfois, très longtemps car vous ne vous contenterez que de l’ajuster au fur et à mesure !

Prenez quelques heures, faites du bon boulot, vous n’aurez quasiment plus à y revenir !

N’oubliez pas que vous ne disposez que d’un maximum de deux pages – Au delà, un employeur pourrait aisément se passer de votre CV, surtout si vous êtes junior !

Si vous n’avez pas de modèle précis, pensez à utiliser ce site web qui vous aidera à préparer un CV esthétique et facile à préparer. Cliquez ici

Une fois que vous êtes satisfait de votre CV « de base  », adaptez une copie au poste pour lequel vous postulez. Cela signifie inclure les compétences mentionnées dans la candidature et veiller à ce que vous accordiez plus d’importance aux expériences qui seront pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

Certains emplois nécessiteront également une lettre de motivation, mais celle-ci est de moins en moins demandée.

Comment bien faire lors d’un entretien

En entretien d'embauche, ne répondez pas aux questions ! - Madircom

Toutes nos félicitations, vous avez décroché un entretien ! Il est temps de de marquer le point !

Quel que soit le format de l’entretien, la clé du succès d’une entrevue est de s’y préparer . Faites vos recherches sur l’entreprise et l’industrie, réfléchissez à ce que vous avez à offrir et à la façon dont vous répondrez aux questions d’entrevue typiques ! Ecrivez quelques-unes de vos propres questions à poser à la fin, les recruteurs adorent ça. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment gérer un entretien, vous pouvez lire Entretien d’Embauche – 10 choses à savoir.

Pour faire simple, prenez le temps nécessaire pour vous rendre à l’entretien, habillez vous de sorte à vous mettre en confiance et mangez un bon morceau pour vous mettre en forme (mais pas trop hein- vous ne voulez pas vous fatiguer après le repas).

Durant l’entretien, pensez à votre posture et à la façon dont vous formulez vos réponses. Restez calme et si vous faites face à une question difficile, prenez un moment pour réfléchir à votre réponse. Et surtout, répondez toujours à la question qui vous est posée plutôt de la façon la plus naturelle possible. Rappelez vous, ils ont autant besoin de vous que vous d’eux !

Comment gérer ce parcours

Être confiant est essentiel pour exceller lors des entretiens et des évaluation, tandis que des compétences en négociation sont importantes pour ceux qui souhaiteraient négocier un certain niveau de salaire.

Il est fortement conseillé de se concentrer sur le fait d’envoyer des candidatures qualitatives que vous serez capables de gérer haut la main qu’envoyer des CVs à tout va sans savoir où vous mettez les pieds.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire une idée de là où vous postulez ou mieux, rencontrer des gens en interne pour avoir une idée claire de l’entreprise et de sa culture. Prenez plaisir durant le process, vous seriez surpris de l’expérience !

Enfin, petit détails mais qui a toute son importance, fêtez votre succès ! Au moment où vous réussirez, et nous sommes convaincus que ce sera le cas, pensez à partager cette joie de l’accomplissement ! Elle n’en sera que décuplée !

Et vous, quelle compétence jugez vous cruciale dans votre milieu?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *